Temps de travail nécessaire à la création d’un site web

Dès l’étape de préparation de votre projet web, considérez le délai de création du site internet. Inutile de savoir comment créer un site internet pour réaliser le vôtre. Vous pouvez soit missionner un prestataire de service, soit utiliser un logiciel de création d’un site web. Le temps de création et le budget ne sont pas les mêmes selon la solution choisie. De même qu’un projet de site vitrine ne demande pas le même temps de travail qu’un portail internet. Étape par étape, tentons de déterminer combien de temps il faut pour créer un site internet.

Temps de préparation du projet de création d’un site web

Pour créer un site internet, deux solutions s’offrent à vous : le CMS ou le prestataire de service. Ces solutions ne demandent ni le même temps de développement ni le même budget. L’un des outils vous permettant de prévoir le temps de création d’un site web est le rétroplanning. Quel temps faut-il pour la rédaction du cahier des charges et le choix d’un CMS ou un prestataire ? Cette étape de préparation offre une réponse à la question du délai nécessaire pour créer un site internet.

Rédaction du cahier des charges de votre site web d’entreprise

La rédaction de votre cahier des charges est la clé de voûte de votre projet. Nom de domaine, fonctionnalités du site, profil du client type… Décrivez toutes les attentes de l’entreprise. Le coût et le temps de la gestion autonome d’un CMS et d’une prestation de service diffèrent. L’avantage d’un prestataire est sa gestion globale du projet à votre place. L’hébergement, le référencement Google et l’atteinte des objectifs marketing du site incombent au professionnel. Comptez 3 à 4 semaines pour la réalisation du cahier des charges et autant pour la sélection du prestataire.

Prestataire de service ou CMS ?

Pour réaliser des sites standards à moindre coût, un CMS comme WordPress ou Wix peut suffire. La conception et la mise en ligne de votre site ou boutique prennent en moyenne 3 à 4 semaines. Tout dépend du temps que vous mettez à concevoir vous-même votre site. Comparez entre les offres des éditeurs de sites comme WordPress et Wix sur ces critères :

  • la personnalisation de votre nom de domaine pour booster votre référencement ;
  • le prix de l’hébergement ;
  • les outils de SEO disponibles.

Pour un design sur mesure ou des fonctionnalités plus avancées, missionnez une agence web ou un freelance. Par exemple, au lieu de n’avoir qu’une boutique en ligne, préférez un site de vente. Il peut comporter ainsi :

  • une boutique en ligne ;
  • un blog pour attirer et fidéliser vos clients ;
  • des forums pour échanger avec vos clients.

Selon la complexité de votre projet, le professionnel a besoin de 2 à 3 mois pour développer votre site. Sélectionnez-le en fonction du respect de votre cahier des charges lors de la remise du devis. Comparez les prix entre les candidats, leurs références clients et les outils SEO mis en place pour votre entreprise.

Fourniture et validation des solutions proposées

Nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire à la validation de chaque étape. Le délai de création d’un site web dépend donc aussi de vos temps de réponse au prestataire. Combien de temps faut-il pour créer un site internet à chaque étape de conception ?

Validation du contenu

Vous avez le budget pour confier la fourniture du contenu à un professionnel ? Prenez en compte le temps de la rédaction et de la validation du contenu. La rédaction d’une page de site vitrine est plus rapide que celle des centaines de pages d’une boutique en ligne. Si vous avez un blog, il faut l’alimenter d’articles dès la mise en ligne du site.

Validation de la maquette

La maquette de votre site internet s’effectue en deux phases. La maquette fonctionnelle ou wireframe présente le schéma des fonctionnalités de chaque type page du site. Après validation de la maquette fonctionnelle, la maquette graphique est conçue pour chaque type de page. Le temps dépend de la complexité des fonctionnalités et des allers-retours entre prestataire et client.

Développement web, intégration et mise en ligne du site internet

Dernières étapes de développement web, l’intégration et le A/B testing nécessitent moins de temps. Comptez 3 à 4 semaines en moyenne selon les fonctionnalités et le volume du contenu du site. Il faut enfin ajouter le temps de votre validation finale avant la mise en ligne.

Difficile donc d’évaluer avec précision le temps nécessaire pour créer un site internet. Design, hébergement, référencement Google, gestion et mesure des objectifs marketing, l’agence web offre une solution globale. Votre partenaire professionnel réalise des sites évolutifs correspondant à votre domaine d’activité. Confier votre projet à une agence web permet de maîtriser le temps de création de votre site.

Vous pouvez consulter ces pages pour en savoir plus sur la création de sites web :

Retour haut de page