Avantages et fonctionnalités d’un éditeur de sites web

Vous ne savez pas comment créer un site internet ? Utiliser un logiciel éditeur de sites est une solution pour créer des pages web au design professionnel. Wix, WordPress, Weebly, Shopify ou Sitew, nombreux sont les choix de logiciels pour créer un site internet. Open source ou shareware, les fonctionnalités et outils des CMS diffèrent selon l’offre.
Comment choisir un logiciel pour la création d’un site web professionnel ou d’une boutique en ligne ? Quelle est la différence entre une version gratuite et une version payante ? Thèmes, outils SEO, hébergement, retrouvez quels sont les meilleurs logiciels pour création de sites web.

Comment choisir un logiciel pour la création de sites web ?

Le choix du logiciel de création de sites internet s’effectue en fonction de vos besoins. Un site vitrine et une boutique en ligne n’ont pas besoin des mêmes fonctionnalités. De même que la version payante d’un logiciel n’offre pas les mêmes outils que sa version gratuite. Parmi les logiciels pour créer un site internet, comment choisir l’outil qui convient à votre activité ?

Les types de logiciels pour créer un site internet

On distingue deux types de logiciels de création de sites web :

  • L’éditeur de site est un outil What You See Is What You Get (WYSIWYG). La traduction est « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Vous créez des pages web sans écrire de code HTML ni utiliser de langages de programmation web. Vous personnalisez des modèles de sites, les thèmes. Cette solution offre la possibilité, pendant la création de la page, de voir comment elle apparaîtra.
  • L’éditeur de texte est un outil de développement web. Vous codez chaque page en entier. Vous avez besoin d’un navigateur et d’un serveur pour voir le résultat d’une page web dynamique.

Comment choisir son logiciel de création de sites web ?

Le choix d’un logiciel de création de sites web dépend de votre projet.

  • Vous avez besoin d’un site pour informer ou présenter votre activité ? Choisissez des CMS comme WordPress, Wix, Drupal, Joomla, SPIP, Weebly, Jimdo ou Sitew. Ces systèmes de gestion de contenu conviennent aussi si vous souhaitez tenir un blog.
  • Vous avez besoin d’un site pour vendre vos services et produits ? Choisissez une plateforme pour créer une boutique en ligne comme Shopify, Prestashop, Magento ou Woocommerce. Leurs fonctionnalités sont adaptées au commerce en ligne.

Avantages et fonctionnalités des CMS

Vous rêvez de créer votre blog ou site internet sans écrire une seule ligne de code HTML ? Un CMS, ou système de gestion de contenu, vous offre cette possibilité. Quels sont les avantages et fonctionnalités des éditeurs de sites ?

Avantages des CMS

L’avantage d’un éditeur de site web est qu’il ne nécessite pas la maîtrise des langages. Vous gagnez du temps sur le déploiement de vos pages web. Vous avez la possibilité de gérer votre référencement Google grâce à des outils SEO. Le support technique de la plateforme se charge de la maintenance du site à votre place. Les CMS gèrent la réservation du nom de domaine et parfois l’hébergement de votre site, comme WordPress.

Du côté des prix, des plateformes proposent de développer des sites gratuitement, comme WordPress, Wix, Weebly ou Sitew. D’autres comme Shopify offrent une période d’essai gratuite, ce sont les sharewares.

Conseils pour comparer les fonctionnalités des CMS

Comparez les différents logiciels pour créer un site internet en tenant compte :

  • de la facilité d’utilisation de l’interface d’édition de contenu ;
  • des options de personnalisation (thèmes, design, modèles, nom de domaine) ;
  • de la compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation ;
  • de la disponibilité en application mobile ;
  • des conditions d’hébergement ;
  • des outils de référencement Google ;
  • de la qualité du support technique ;
  • du prix selon votre budget.

Les meilleurs logiciels pour créer un site internet sont ceux correspondant à votre domaine d’activité. La plupart des consultations de sites s’effectuent sur mobile. Pensez-y pour mettre en valeur vos contenus et produits.

La création de sites web vous intéresse ? Consultez les sujets suivants pour en savoir plus sur la création de sites internet :

Retour haut de page