Les principaux langages de programmation web

Le Web, inventé par Tim Berners-Lee, a fêté ses 30 ans en 2019. Pour apprendre comment créer un site internet, il faut apprendre un langage de programmation web. En développement web, la création d’une page web ou d’une application web repose sur son code informatique. Les développeurs web utilisent différents langages de programmation web pour créer des pages web statiques ou dynamiques. On distingue les langages informatiques côté client et côté serveur. Quelle est la différence d’utilisation ? HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, Java, retrouvez quels sont les principaux langages pour créer un site internet.

Les principaux langages de programmation web côté client

Le développement web d’un site internet ou d’une application est réalisé à l’aide de langages informatiques. Un développeur front-end programme le code des pages web du côté de l’ordinateur client. Le client est l’ordinateur des internautes visitant les pages web suite à une recherche sur navigateur. Trois langages servent au développement des pages web côté client : HTML, CSS et JavaScript.

HTML et CSS, les langages fondamentaux des sites web

Toutes les pages web utilisent les langages HTML et CSS. Quels sont leurs rôles ?

HTML : la syntaxe du contenu

Hypertexte Markup Language (HTML) est un langage informatique de balisage développé par Tim Berners-Lee. Il sert à structurer le contenu entre des balises pour créer une arborescence. L’utilisation de la balise HTML offre un grand choix de possibilités pour organiser le contenu. XHTML est une variante du HTML.

CSS : la mise en forme du contenu

Cascading Style Sheets (CSS) est un langage informatique destiné à mettre en forme le contenu créé avec HTML. Sa traduction est « feuilles de style en cascade ». CSS offre un large choix quant au formatage du texte, à la sélection des couleurs ou à la décoration des pages. CSS modifie également l’apparence des contenus par des animations dynamiques.

JavaScript : le dynamisme de la page web

Les pages web créées avec HTML et CSS sont statiques. JavaScript (JS) est un langage de programmation utilisant des scripts pour dynamiser les pages web. JavaScript modifie le contenu des pages web en fonction des actions de l’utilisateur.

Les 2 principaux frameworks front-end pour organiser le code

  • Bootstrap est un framework CSS fonctionnant avec jQuery, une bibliothèque JavaScript. Bootstrap et jQuery servent à la création de sites web responsive, c’est-à-dire adaptés à toutes tailles d’écran. Bootstrap est développé en open source par Twitter.
  • Angular est un framework open source développé par Google. Il sert à créer des pages web dynamiques et des applications web.

Les principaux langages de programmation web côté serveur

En accédant à un site via votre navigateur, vous vous attendez à ce qu’il soit interactif. Les langages de programmation web côté serveur rendent les pages web dynamiques. Quels sont les principaux langages pour créer un site internet dynamique ?

PHP et MySQL pour un site web dynamique

Selon Hostadvice, PHP est le langage de programmation web le plus utilisé en France côté serveur. PHP est l’un des langages informatiques les plus populaires qui s’utilise côté serveur pour dynamiser les pages. WordPress, premier CMS au monde dans l’hébergement de sites web, utilise PHP. L’utilisation de MySQL en complément est indispensable pour le stockage et la gestion des données.

PHP pour la transmission de données de page en page

PHP est l’acronyme de Hypertext Preprocessor, langage de script inventé par Rasmus Lerdof. PHP est un type de langage de programmation orientée objet. Le développement web s’applique alors autour de l’utilisation des objets et des données. Le développement de sites web avec PHP assure la transmission de données de page en page.

MySQL pour le stockage et la gestion des données

MySQL est une base de données servant à stocker les données envoyées par l’ordinateur client au serveur. Les données saisies ou récupérées sur la page web, comme les cookies, sont stockées dans MySQL. Les scripts PHP utilisent ces données pour dynamiser la page ou améliorer le chargement des pages web.

Python

Python est un langage de programmation de haut niveau, c’est-à-dire qu’il s’approche de la logique humaine. Le développement web Python utilise des mots du langage humain dans le code des pages web. Sa simplicité de programmation le rend populaire auprès des développeurs web. À la différence d’un langage de bas niveau, il doit être interprété par un autre programme informatique.

Ruby, Java, Perl

Notons l’utilisation fréquente de trois autres langages pour créer un site internet dynamique : Ruby, Java et Perl.

  • Ruby est un langage de programmation orientée objet open source développé en langage C par Yukihiro Matsumoto. On l’utilise également pour programmer des applications. Il est à l’origine du framework Ruby on rails.
  • Java est un langage de programmation orientée objet conçu par James Gosling et Patrick Naughton. Il sert également à la création d’applications web.
  • Perl (Practical Extracting and Reporting Language) est un langage de scripts orienté système développé par Larry Wall. Il est open source et compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

AMP pour la version mobile de votre site web

En France, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour se connecter à internet (source : Médiamétrie, L’année Internet 2019). Il est donc primordial que votre site internet apparaisse correctement sur les mobiles. Pour la création de sites internet mobiles, Google a développé le langage Accelerated Mobile Page (AMP). AMP accélère le chargement des pages web sur le mobile. Plus la page web se charge rapidement, moins vous avez de taux de rebond et meilleur est votre référencement. Ajoutez-le donc impérativement dans votre liste des langages pour créer un site internet.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la création de site web ? Les pages suivantes vont certainement vous intéresser :

Retour haut de page