Rédaction du cahier des charges en création de site web

Vous projetez la création ou la refonte de votre site internet d’entreprise ? La rédaction d’un cahier des charges pour créer un site internet facilite la gestion de votre projet. Ce document indique à votre prestataire comment créer un site internet à l’image de votre entreprise. Comment rédiger un cahier des charges pour un site web ? Produits et services de l’entreprise, design, charte graphique, arborescence du site, budget, comment présenter les informations ?

Le travail de recherche préliminaire

Votre projet doit préciser le contexte et les objectifs de la création ou la refonte de votre site web. Si vous employez les services d’un prestataire externe, le cahier des charges constitue sa base de travail. Le cahier des charges définit les tâches réparties entre l’entreprise et l’agence web. Quelles informations doivent contenir le document ? Comment présenter les différents éléments influant sur le projet ? Comment formuler correctement vos besoins ?

Contenu du cahier des charges pour créer un site internet

Que trouve-t-on dans un cahier des charges ? Vous y listez les objectifs, fonctionnalités, contenus et contraintes techniques du site web.
Le document aborde trois domaines :

  • la présentation du contexte et des attentes du projet de site web ;
  • la description des charges fonctionnelles du site ;
  • la formulation des charges techniques du site.

Présentation du contexte du projet

  1. Listez les noms, fonctions et coordonnées des personnes impliquées dans la gestion du projet.
  2. Présentez les activités de votre entreprise, son environnement concurrentiel, vos clients, vos différents produits et services. Précisez votre positionnement dans votre secteur d’activité, les éléments qui caractérisent votre entreprise.
  3. Dans le cas d’une refonte de site web : présentez les statistiques de fréquentation et conversion, le nombre de pages, contenus, les CMS et frameworks employés. Avez-vous des comptes de réseaux sociaux associés ?
  4. Quelles sont les dates de livraison et de mise en ligne attendue ? Quel est le budget alloué au projet ?

Formulation du besoin

La création ou refonte de votre si web a un but. Précisez les raisons à l’origine du projet et les objectifs que votre site internet doit atteindre.
L’agence web ou le prestataire indépendant a besoin de connaître les informations suivantes :

  • À qui est destiné le site web ? Fournissez un profil complet des utilisateurs du site internet.
  • S’agit-il d’informer sur les activités de l’entreprise ? Vendre vos produits et services ? Attirer de nouveaux prospects et les convertir en clients ? Convaincre les visiteurs de s’abonner à votre newsletter ?
  • Quelles sont vos attentes ? Indiquez précisément les objectifs à atteindre en matière de fréquentation, conversions, abonnements, etc.

Rédaction et présentation des charges fonctionnelles et techniques

Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) décrit les fonctionnalités du site web. Le cahier des charges technique (CDC) liste les contraintes techniques du site web. Comment les rédiger ? Quelles fonctionnalités pour un site internet ?

Rédaction du cahier des charges fonctionnel

Les profils en communication et marketing de l’entreprise peuvent intervenir pour étoffer vos demandes. Détaillez tous les éléments de contenu des pages et des interactions souhaitées.

  • Décrivez chacune des fonctions du site web pour satisfaire aux besoins de l’utilisateur. L’utilisateur devra-t-il s’identifier ? Avez-vous besoin d’un blog ? Prévoyez-vous une newsletter ? Avez-vous besoin d’un outil de recherche ?
  • Charte graphique du site : avez-vous un logo ? Quelles couleurs et polices de caractères désirez-vous ? Vous pouvez présenter des exemples vus sur d’autres sites qui vous plaisent.
  • Design du site : que souhaitez-vous ? Présentez des modèles de sites en exemple en précisant ce qui vous attire.
  • Arborescence du site : détaillez les différentes rubriques du site, le nombre de pages et leurs contenus.
  • Contenus du site : allez-vous fournir les images et les textes ? Avez-vous une banque d’images que vous préférez ? Qui va fournir le contenu, votre entreprise ou un prestataire ? Quelle est leur fréquence de mise en ligne ?

Rédiger le cahier des charges technique

Les profils techniques de votre entreprise peuvent détailler les contraintes de développement du site.

  • Administration du site : Sera-t-elle régie en interne ou en externe ? Partiellement ou totalement ?
  • Aspect technologique du site : Quelles technologies désirez-vous employer pour la création ou refonte de votre site internet ? Comment voulez-vous gérer la sécurité du site internet ?
  • Nom de domaine : Avez-vous un nom de domaine ? Quel type de nom de domaine désirez-vous ?
  • Allez-vous utiliser des services tiers à intégrer au départ ou ultérieurement ?
  • Hébergement du site : avez-vous des préférences quant au choix de l’hébergeur ? Quel type d’hébergement désirez-vous ?
  • Référencement du site : qui va se charger du référencement du site ?

Choisir une agence web vous assure le respect de votre cahier des charges pour créer un site internet. L’agence web est un prestataire fiable qui peut se charger de la rédaction du cahier des charges. Pensez-y au moment d’élaborer votre projet de création ou refonte de site web.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les sujets suivants :

Retour haut de page