5 raisons d’utiliser WordPress pour créer son site internet

WordPress est l’un des logiciels de gestion de contenu (CMS) les plus populaires au monde. Il permet de mettre en ligne son contenu en passant par une interface très simple, et à moindre coût. Cette notoriété lui vaut d’avoir une communauté immense qui vous guide pour comprendre et maîtriser toutes les personnalisations possibles (plug-in, thème…) pour créer n’importe quel type de sites SEO friendly et responsive. Mais avant de savoir comment créer un site internet, voyons ensemble pourquoi choisir WordPress pour créer un site.

Créer un site à moindre coût avec WordPress

La création d’un site web avec WordPress ne demande pas de dépenser des fortunes. En conservant les fonctionnalités de base de WordPress, vous n’aurez à votre charge que le coût du nom de domaine ainsi que de l’hébergement et du serveur où sera déployé votre site internet.
Vous pourrez évidemment améliorer vos pages de données (texte, image…) avec l’installation de plug-ins, d’extensions et de thèmes WordPress payants, mais cela reste une option.
Si vous faites le choix de passer par un professionnel pour créer votre site internet sur WordPress, demandez-lui de faire un package incluant la maintenance et l’hébergement de votre page web.

Une prise en main simple du CMS WordPress

Créer un site web avec WordPress est très simple. Une fois que vous aurez fait le choix du nom de domaine et de l’hébergeur, vous n’aurez plus qu’à télécharger le CMS WordPress. Des milliers de tutos sont disponibles pour vous aider à l’installation et la mise en page de votre site web. Au menu : thème, plug-in, mise en page et création de contenu. Il est tout à fait possible de créer son site internet seul avec WordPress, même avec de faibles connaissances.
Si vous souhaitez déléguer cette tâche à un expert WordPress, il pourra s’occuper de l’installation et la maintenance de votre site web, mais vous pourrez toujours garder la main sur la création de données ou de pages (image, texte, vidéo…).

Une immense communauté d’entraide et de développement WordPress

Plus de 18 millions de personnes utilisent WordPress pour la création de leur site web. Grâce à cela, une immense communauté s’est créée autour du CMS, améliorant les fonctionnalités et facilitant l’utilisation de WordPress. C’est ainsi que pour publier vos articles sur votre blog, mettre en ligne votre page de vente ou encore personnaliser votre site web d’entreprise, la communauté WordPress vous guide avec :

  • de nombreux choix de thèmes ;
  • des plug-ins (ou extensions) ajoutant des milliers de fonctionnalités à votre site web (aide au référencement, barre de recherche, création d’images…) ;
  • une mise à jour très régulière des éléments techniques de WordPress, intéressante pour la sécurité et la protection des données de vos pages ;
  • des milliers de conseils, tutos, astuces de la part des utilisateurs WordPress pour vous accompagner dans chaque étape de la conception de votre site web.

Un site web SEO friendly et responsive avec WordPress

Lorsqu’on crée un site web, l’objectif principal est d’attirer les visiteurs sur sa page. WordPress vous aide à y parvenir grâce au référencement. En effet, ce CMS est très efficace pour bien se positionner sur Google, car la plupart des thèmes proposés sont configurés de telle manière qu’ils sont considérés comme « SEO friendly » par les moteurs de recherche.
Au-delà du thème, de nombreux plug-ins vous aident à améliorer votre référencement naturel du point de vue sémantique (utilisation des mots-clés dans vos articles, lisibilité du texte, structure des phrases…), mais aussi sur le plan technique (compression d’image, gestion du cache…).
WordPress pense également à l’expérience utilisateur en proposant des sites à thèmes responsive, c’est-à-dire accessibles depuis tout support (tablette, mobile, ordinateur).

Un CMS pour tout type de site web

Si, pendant longtemps, on résumait WordPress à la création d’un blog, aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Cette solution de gestion de contenu est capable de générer n’importe quel type de site :

  • boutique de e-commerce ;
  • site vitrine ;
  • forum ;
  • blog ;
  • intranet…

Cette création illimitée est renforcée par les nombreuses extensions qui facilitent l’installation de certains paramètres sur votre site web, comme Woocommerce pour une boutique en ligne, BudyPress pour un forum, ou encore des plug-ins pour sécuriser certaines pages, créer un programme d’affiliation… Au total, plus de 56 000 extensions WordPress sont disponibles pour parvenir à créer le site web de vos rêves !

Vous voulez en connaître davantage sur la création de sites internet ? Cliquez sur ces liens pour consulter nos articles sur ce sujet :

Retour haut de page