Créer un site internet : les infos à connaître pour réussir votre projet

De nos jours, une entreprise se doit d’être présente sur Internet. Un site web de qualité avec un nom de domaine personnalisé est un gage de sérieux et de sécurité pour les clients. Votre entreprise a donc tout intérêt à créer un site internet pour se faire connaître et toucher sa cible en continu grâce à une vitrine en ligne aboutie au rendu professionnel.
Loin d’être anodine, la création d’un site web nécessite de se poser les bonnes questions pour bénéficier d’une présence en ligne de qualité. Blog, site vitrine, boutique en ligne, quel type de site web convient à votre entreprise ? Quels sont les objectifs à atteindre en créant votre site internet ? Quels outils dédiés à la création de sites internet privilégier pour concrétiser votre projet web ?
Du choix du site web à sa création en passant par les aides à la disposition des entreprises pour créer un site internet, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour créer votre site professionnel et en faire un outil marketing performant !

Création de sites web : définir les objectifs de votre entreprise pour mener à bien votre projet

Même si la réponse paraît évidente, votre entreprise doit se poser la question suivante avant d’entamer toute démarche : pourquoi créer un site internet ? Que peut apporter la création d’un site web à votre entreprise ? De la visibilité bien entendu, mais pas seulement. Un site internet permet d’atteindre différents objectifs.
Il est important de déterminer quels sont les objectifs marketing de votre entreprise parmi les suivants pour mieux cerner votre projet de création :

  • Présenter et valoriser vos produits, vos activités ou vos services.
  • Vendre vos produits et vos services en ligne.
  • Créer un lien direct et continu avec vos clients et connaître leur opinion.
  • Développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.
  • Augmenter la notoriété de votre entreprise et vous démarquer de vos concurrents.
  • Informer votre clientèle sur le fonctionnement de votre entreprise (coordonnées, offres, tarifs, etc.).

Définir vos besoins et vos objectifs de façon précise est indispensable pour communiquer efficacement en ligne et parvenir à toucher la bonne cible !

Le site internet professionnel : votre vitrine en ligne

Aujourd’hui, vos clients vont directement sur Internet lorsqu’il recherche un professionnel, quel que soit le domaine d’expertise concerné.
Pour créer un site Internet professionnel sur mesure, il ne suffit pas de rédiger du contenu, de choisir quelques images et de miser sur un thème parmi tant d’autres. Votre site web doit à la fois mettre en valeur votre entreprise et disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires au bon déroulement de votre activité.

Le site marchand

Le site marchand permet de vendre des produits de consommation courante. Il dispose de tous les éléments nécessaires pour réaliser des transactions commerciales : création de compte, système de paiement sécurisé, livraison, etc.

Le site d’artisan

L’objectif du site d’artisan est de rassurer et de convaincre les clients potentiels en mettant en avant les réalisations du professionnel. Il permet aux visiteurs de déposer des demandes de devis et de contacter le professionnel par email ou téléphone suite à la visite du site internet.

Le site pour un commerçant

Le site de commerçant donne accès aux informations les plus recherchées par les clients à propos de votre commerce : coordonnées, horaires et plan d’accès. Il permet également de présenter votre commerce : histoire, valeurs, spécialités mises en vente, etc.

Le site pour un hôtel

Le site internet d’hôtel informe et rassure les clients potentiels en leur offrant des informations claires et précises : horaires, localisation, accessibilité, présentation des chambres avec photos, services à disposition de la clientèle, activités à proximité, modalités de réservation, etc. Il permet également d’effectuer des réservations en ligne.

Le site pour une association

Le site internet d’association permet d’attirer donateurs, bénévoles et nouveaux adhérents. Il reflète les valeurs de l’association et informe sur les actions menées par cette dernière. Il offre généralement la possibilité de partager les publications sur les réseaux sociaux pour une mobilisation optimale.
Un service de paiement en ligne peut également être mis en place pour recueillir des dons ou gérer les règlements des adhésions.

Le site pour une commune

Le site de commune permet de communiquer efficacement et gratuitement sur l’actualité d’une commune. Les maires et les représentants de collectivités peuvent mettre à la disposition des usagers et des touristes des services interactifs et des informations sur les horaires des services municipaux, sur la vie associative et sur les infrastructures de la commune.

Le site pour TPE

Le site de TPE permet de mettre en avant l’activité et les produits d’une entreprise par le biais de textes, d’une galerie d’images, de vidéos, etc. Il mise sur le référencement local et doit indiquer clairement l’adresse de l’entreprise et les moyens de la contacter.

Créer un site internet à l’image de votre entreprise : quel type de site choisir ?

Il existe différents types de sites internet, chacun répondant à des besoins spécifiques. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos objectifs et de votre domaine d’activité.

Le site vitrine

Le site vitrine présente votre entreprise et vos services. Il offre aux visiteurs et aux clients toutes les informations nécessaires pour bénéficier de votre expertise : vos produits ou services et vos coordonnées. Il peut également donner accès à des formulaires de contact et de demande de devis.

Le site de vente

Ce type de site web permet de vendre vos produits et de promouvoir votre marque. Véritable boutique en ligne, il donne la possibilité aux professionnels de mettre en ligne leurs offres, de bénéficier d’un module de paiement et d’un service client.

Le blog

Le blog sert à interagir avec les visiteurs afin d’améliorer votre communication et votre réputation en ligne. Actualités, articles dédiés à une thématique, billets d’humeur, le contenu d’un blog peut varier selon les informations à transmettre aux visiteurs.

Vous avez trouvé la solution digitale qui correspond le mieux à votre activité ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la phase de conception de votre site web !

Comment créer un site internet ? Étapes et outils de création

Vous savez désormais quel type de site convient le mieux à votre entreprise. Comment créer votre site internet ? Pour un résultat optimal, il convient de procéder par étapes. Voici les tâches essentielles à effectuer.

Rédiger le cahier des charges

L’établissement d’un cahier des charges permet de baliser le projet de création de votre site web. Il doit mentionner les éléments suivants.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est en quelque sorte l’adresse de votre site web. Un nom de domaine efficace doit être simple à retenir et exprimer votre identité et les valeurs de votre entreprise. Pour éviter tout litige, il convient également de s’assurer que votre nom de domaine potentiel n’est pas une marque déposée.
Enfin, le choix de l’extension de domaine peut avoir un impact non négligeable tant au niveau SEO que pour la mémorisation du nom de domaine par la clientèle.

Le design et l’ergonomie du site

Le choix du design doit correspondre à l’image de votre entreprise. Il s’agit de générer un sentiment de confiance auprès de votre cible en misant sur une identité visuelle qui sublime votre marque.
La navigation doit être simple et intuitive et susciter de l’émotion chez vos visiteurs. Il est également recommandé d’utiliser des templates entièrement responsive design, c’est-à-dire adaptés à tout support de navigation.

Les différentes fonctionnalités du sites web

Un site web peut disposer d’un grand nombre de fonctionnalités qui seront plus ou moins utiles selon les objectifs fixés. Vous devrez notamment choisir parmi les fonctionnalités suivantes :

  • un accès utilisateur ;
  • des formulaires de contact ;
  • une passerelle de paiement ;
  • un blog ;
  • un newsletter ;
  • un forum ;
  • un plan d’accès.

Choisissez des fonctionnalités adaptées et créez un site web sur mesure pour bénéficier d’une solution digitale qui répond aux besoins de votre cible !

Le contenu du site

Vous devez définir l’arborescence de votre site web et lister les pages et les rubriques qui doivent le composer. Le contenu des différentes pages devra contenir les mots clés les plus pertinents afin d’optimiser le référencement de votre site internet.
Les impératifs SEO ne doivent pas vous faire oublier cette règle de base : vous devez plaire à vos visiteurs avant de plaire à Google.

Opter pour un hébergement adapté au site web

L’hébergement doit être adapté au site internet, à sa fréquentation, à la taille du catalogue en ligne, etc. En effet, la performance des sites web est liée aux performances techniques du plan d’hébergement et à la rapidité de l’hébergement. En optant pour une solution d’hébergement stable et sécurisée, votre site web restera à la disposition de vos visiteurs 24 heures sur 24 !

Choisir la solution technique de publication : les CMS

Les CMS sont des logiciels qui servent à créer, gérer et mettre à jour des sites internet de manière dynamique. WordPress fait partie des CMS les plus utilisés. Ce logiciel en Open Source peut être téléchargé gratuitement.
Différentes étapes sont ensuite nécessaires pour créer un site WordPress :

  • Acheter un nom de domaine ainsi qu’un serveur pour votre site web.
  • Choisir un thème WordPress.
  • Créer la structure de votre site web et les différentes pages qui le composent.
  • Rédiger les contenus de l’ensemble de vos pages web.
  • Installer des plugins pour diversifier les fonctionnalités de votre site web (par exemple Yoast SEO qui permet d’améliorer le référencement des sites WordPress).

Combien de temps pour créer un site web ?

Selon la complexité du projet, créer un site web nécessite de 1 à 6 mois de travail. Pour bénéficier d’un outil marketing performant, il ne faut pas négliger la phase d’analyse qui clôture la création du site web.
En effet, l’analyse du trafic permettra de diagnostiquer les éventuels problèmes présents et de mettre en œuvre des solutions de remédiation pour finaliser la création de votre site web.
Des outils comme Google Analytics donnent accès à différentes données statistiques très utiles pour affiner votre projet web :

  • pages vues ;
  • page d’entrée ;
  • page de sortie ;
  • taux de rebond ;
  • cheminement des visiteurs au sein du site.

Refonte de site

La création de votre site web remonte à quelques années ? Votre site commence à perdre des places sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google ? Il est temps de réagir en misant sur une refonte de site internet.
Il s’agit de réactualiser votre outil marketing pour que ce dernier bénéficie à nouveau d’un bon référencement naturel sur Google et offre une meilleure expérience aux visiteurs (rapidité de chargement, accessibilité sur tout support, etc.).

Les aides à votre disposition pour créer un site internet

Vous avez déjà un projet web en tête et votre entreprise a besoin d’aide pour sa mise en œuvre ? Différentes aides pour créer un site internet sont mises en place pour permettre aux entreprises d’être présentes en ligne. Avec le bon dossier remis au bon organisme, votre site web peut être en partie ou entièrement financé par le département, la région ou une autre institution.
Les aides aux entreprises peuvent prendre différentes formes : subventions, garanties de crédit, micro-prêts, etc. Ces dernières peuvent dépendre de votre implantation ou de votre secteur d’activité. Il faut généralement se rapprocher de votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour connaître les modalités précises de ces aides. Créez dès maintenant votre site web en bénéficiant d’une aide financière adaptée à votre situation.

Vous n’êtes pas encore présent sur Internet ? Votre absence sur le web profite à vos concurrents dont les sites attirent chaque jour toujours plus de visiteurs. Il est temps de remédier à cette situation en partant à la conquête de Google et de ses pages de résultats tant convoitées.
Créez dès maintenant votre site web pour offrir à votre entreprise une véritable vitrine sur le monde et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine !

Retour haut de page