Quels sont les différents types de sites internet ?

De nos jours, créer un site internet est une étape incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent communiquer sur leur activité, vendre en ligne ou améliorer leur notoriété. La création d’un site web nécessite une réflexion en profondeur. En effet, il existe différents types de sites internet. Il s’agit donc de choisir celui qui est le plus en adéquation avec les objectifs de votre entreprise. Découvrez dès maintenant les caractéristiques des principaux types de sites web afin de faire un choix judicieux pour votre entreprise.

Le site vitrine

Le site vitrine permet à votre entreprise de gagner en visibilité tout en maîtrisant et en valorisant son image de marque. Pour créer un site vitrine de qualité, il convient donc de veiller tant au contenu du site qu’à son graphisme.

Le contenu d’un site vitrine

Un site vitrine rassemble les informations essentielles de l’entreprise : contact, présentation, offre (produits ou services), etc. Ce type de site web doit répondre aux interrogations classiques des internautes : qui, quoi, où et comment ? Il peut correspondre à un site « One page » ou comporter plusieurs pages. Il s’agit essentiellement de pages statiques qui n’ont pas à être modifiées régulièrement. Le site peut néanmoins être enrichi d’un contenu plus dynamique tel qu’une rubrique « actualités » ou un blog qui permet d’optimiser le référencement naturel du site. Ce type de pages permet aux internautes d’avoir accès à des informations pratiques et régulières.
Côté fonctionnalités, ce type de sites web reste modeste. En effet, il n’est en général pas doté de fonctionnalités avancées comme le partage sur les réseaux sociaux ou l’inscription à une newsletter. Il ressemble plus à une brochure commerciale destinée à présenter une entreprise. Cette simplicité présente un avantage non négligeable par rapport aux différents types de sites internet existants : vous pouvez créer un site vitrine à moindre coût.

Comment faire le design d’un site web vitrine ?

Le design de votre site web doit correspondre à l’image de votre entreprise. Votre image graphique vous permet de vous démarquer de vos concurrents et d’être facilement identifiable par vos clients.
Pour élaborer un design graphique adapté à votre entreprise, vous devez :

  • choisir 1 ou 2 typographies qui correspondent aux critères stylistiques de votre domaine d’activité ;
  • opter pour une palette de couleurs harmonieuse susceptible de plaire à vos visiteurs ;
  • privilégier des visuels de qualité reflétant parfaitement vos valeurs et votre projet ;
  • vérifier la bonne lisibilité de votre contenu et de votre identité visuelle sur écran.

Créer ce type de sites internet peut aider votre entreprise à se faire connaître rapidement sur le web pour un coût modique. Généralement basé sur un CMS, il peut facilement être administré par une personne ayant peu de connaissances en informatique. Il ne s’agit en revanche pas d’un outil destiné à augmenter significativement le nombre de clients de votre entreprise, le manque d’interaction avec les internautes ne permettant pas d’étoffer rapidement une clientèle. Il est recommandé d’opter pour ce type de sites si votre entreprise n’a pas encore défini précisément sa stratégie digitale.

Le site de vente

Le site de vente convient parfaitement à votre entreprise si vous souhaitez vendre vos produits ou services en ligne. Si vous décidez de créer un site de vente, vous bénéficierez d’une boutique accessible 24 h/24 et 7 j/7 sur le web.

Comment fonctionne un site de vente ?

Le site de vente offre la possibilité à vos clients de passer commande et de payer en ligne. Le paiement est sécurisé et peut être effectué via une carte bancaire ou par PayPal. Grâce à l’interface d’administration de votre boutique en ligne, vous pouvez gérer vos stocks. À chaque achat effectué par un client, l’entreprise reçoit un mail pour la prévenir, tout comme le client pour lui confirmer que son achat a bien été pris en compte.

Pourquoi créer un site de vente ?

Créer un site de vente permet d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. L’architecture de ce type de sites web est idéale pour mettre en valeur vos produits. Le site de vente est généralement très apprécié des internautes qui sont en mesure d’effectuer l’ensemble de leur parcours d’achat directement en ligne. De votre côté, le site de e-commerce vous offre la possibilité de générer des publicités sur un moteur de recherche comme Google ; ce qui n’est pas le cas avec d’autres types de sites internet.

Si vous souhaitez créer un site de vente, vous devez définir une stratégie marketing claire et optimiser le référencement de votre site web pour vous démarquer de vos concurrents. Par ailleurs, ce type de sites internet vous offre beaucoup plus de chances de booster vos ventes si votre entreprise vend des produits et non des services.

Le blog d’entreprise

Véritable journal de bord de votre entreprise, le blog permet de proposer différents articles à vos visiteurs en lien avec l’actualité de l’entreprise ou avec son domaine d’activité. Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Avant tout pour apparaître en première position dans les pages de résultats d’un moteur de recherche comme Google. En effet, un blog d’entreprise permet d’optimiser son référencement naturel. Créer un blog d’entreprise présente également d’autres avantages.

Augmenter le nombre de clients

Le blog d’entreprise offre des informations utiles et attractives en continu aux visiteurs. Il facilite ainsi la recherche de prospects de qualité. En misant sur un contenu pertinent (réponses aux problématiques des internautes, livres blancs, etc.) et des call-to-action efficaces, vous pouvez vous constituer une liste d’emails qualifiés.

Donner plus de crédibilité à votre entreprise

En publiant régulièrement du contenu web sur ce type de site internet, vous donnez de la fiabilité à votre marque et votre expertise dans le domaine est mise en avant. C’est également l’occasion de créer du lien avec les visiteurs en leur offrant la possibilité de laisser des commentaires à la fin des articles. Votre société peut ainsi avoir des échanges directs avec ses clients, montrer son ouverture face aux critiques éventuelles et proposer des solutions lorsque des problématiques sont soulevées par le client. Ces différentes réactions rendues possibles par la publication de vos articles vous permettent également de mieux cerner les besoins de votre client type et de modifier vos produits en conséquence.

Générer des liens

Très peu de blogueurs ou de sites web proposent un lien vers la page produit ou service du site d’une entreprise, ces pages étant jugées trop commerciales et peu informatives. En revanche, ils créent souvent des liens vers des articles de blog pertinents. C’est donc le type de site web à privilégier si vous souhaitez générer un grand nombre de liens pour optimiser le SEO de votre site internet. En effet, une grande quantité de liens permet de bénéficier d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et de plus de trafic sur votre site internet.

Alimenter vos comptes sur les réseaux sociaux

La diffusion de chaque article de votre site web sur les réseaux sociaux vous permet d’animer vos comptes de façon régulière. Grâce à ces outils de communication très efficaces, vous allez pouvoir générer plus de trafic sur votre site web et augmenter votre clientèle.

Besoin de plus d’infos sur la création des sites web ? Du projet à la conception, notre agence vous offre les meilleurs conseils pour créer votre site internet. Consultez sans tarder nos pages dédiées à la création d’un site web :

Retour haut de page