Les différentes étapes pour créer un site vitrine

Fini le temps où le bouche-à-oreille ou les Pages jaunes vous permettaient de faire connaître votre entreprise ! Désormais, il faut compter sur internet pour gagner en visibilité et en notoriété. Le marketing traditionnel fait place au marketing digital pour assurer le développement de votre activité. Parmi les différents types de sites internet à disposition des entreprises, le site vitrine fait partie des sites web qui peuvent vous aider à connecter votre entreprise à ses clients. Ce support web vous permet de localiser votre commerce ou votre agence, de présenter vos produits et services et d’améliorer l’image de votre marque. Quels sont les avantages du site vitrine ? Comment créer un site vitrine ? Découvrez les enjeux d’un tel projet web et les étapes clés à respecter lors de la création d’un site vitrine.

Les avantages de créer un site vitrine pour votre entreprise

La création d’un site vitrine vise différents objectifs. Votre entreprise peut en retirer plusieurs bénéfices, quel que soit son domaine d’activité.

Fournir des informations essentielles à vos clients

Les sites vitrine servent avant tout à renseigner les internautes en quête d’informations essentielles sur votre entreprise :

  • adresse ;
  • téléphone ;
  • email ;
  • horaires.

Ces différentes informations permettent à vos clients de vous rendre visite ou de vous contacter facilement suite à une simple recherche sur Google. Faciliter la vie de ses clients s’avère en général une stratégie payante qui les incite à revenir vers votre entreprise rapidement !

Renforcer la crédibilité de votre entreprise

De nos jours, toute recherche d’informations sur une entreprise passe par internet et ses différents moteurs de recherche. Lorsque les internautes ne vous trouvent pas sur le web, la crédibilité de votre entreprise peut en prendre un coup ! En effet, une présence sur internet est souvent rassurante, les internautes étant souvent à la recherche d’informations en ligne et d’avis clients pour évaluer le sérieux d’une entreprise.

Séduire les clients potentiels

Les visiteurs qui viennent sur le site internet de votre entreprise souhaitent généralement comparer vos produits ou vos services avec ceux de vos concurrents. Un site vitrine professionnel vous permet de présenter votre activité sous son meilleur jour. Si vous n’êtes pas présent en ligne, les clients qui auraient pu s’intéresser à votre offre n’auront même pas connaissance de cette dernière.
Pour convaincre vos futurs clients, vous pouvez miser sur différents types de contenu :

  • portfolio ;
  • missions réalisées par votre équipe ;
  • témoignages de vos clients.

Comment créer un site vitrine professionnel pour votre entreprise ?

Pour créer votre site vitrine professionnel, vous devez procéder par étapes. Suivez le guide !

Définir l’objectif de votre site vitrine

Un site vitrine peut vous aider à atteindre deux objectifs principaux. À vous de choisir quel objectif vous visez pour votre entreprise :

  • Fournir des informations sur votre entreprise : cette solution simple et peu coûteuse permet d’entretenir le lien avec vos clients.
  • Attirer de nouveaux clients : cette solution nécessite un investissement plus conséquent et permet de générer de nouveaux prospects.

Choisir le nom de domaine de votre site vitrine

Un bon nom de domaine permet d’attirer davantage de visiteurs, de gagner la confiance des internautes et de fidéliser vos clients. Il doit être facile à prononcer et à retenir.

Sélectionner un service d’hébergement pour votre site vitrine

Après l’achat du nom de domaine, vous devez choisir l’hébergement de votre site web. Il s’agit de l’emplacement où se situent les fichiers de votre site vitrine permettant aux internautes d’y accéder par le biais d’internet. Certaines gammes d’hébergement internet proposent d’accompagner votre entreprise en mettant à votre disposition une équipe dédiée à la configuration et à l’administration de votre espace virtuel.

Installer un CMS

Le CMS ou système de gestion de contenu est une application web qui facilite la création de sites internet. La plupart des CMS tels que WordPress vous aide à :

  • publier votre contenu sur votre site internet ;
  • administrer différents médias (images, audio, vidéo) présents sur votre site web ;
  • optimiser le référencement naturel (ou SEO) de votre site vitrine.

Créer les pages web de votre site vitrine

Opter pour le bon contenu est une étape importante de votre projet de création d’un site vitrine. Votre entreprise peut se faire connaître et attirer davantage de clients en misant sur ce type de pages web :

  • une page d’accueil avec nom de l’entreprise, la localisation du commerce ou de l’agence et quelques lignes pour convaincre les clients potentiels de vous choisir ;
  • une page dédiée aux produits ou services de votre entreprise (avec mention du prix ou renvoi vers un formulaire de devis) ;
  • une page À propos pour évoquer l’histoire, la vision et les valeurs de l’entreprise (inclure des témoignages de clients) ;
  • une page Contact où figurent les coordonnées de l’entreprise, ses horaires et des liens vers ses réseaux sociaux ;
  • une carte Google pour aider vos clients à vous localiser rapidement.

Concevoir le design de votre site vitrine

Soigner le design de votre site vitrine est important pour laisser une première impression positive. Vous devez :

  • offrir une navigation claire aux visiteurs pour les aider à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent ;
  • utiliser des boutons d’appel à l’action pour convertir vos visiteurs en clients ;
  • optimiser le temps de chargement des pages de votre site vitrine pour éviter que vos visiteurs n’abandonnent votre site web au profit de la concurrence.

Envie d’en savoir plus sur les autres types de sites à disposition des entreprises ? Consultez nos fiches dédiées à la création de sites internet :

Retour haut de page