Le blog d’entreprise : un outil majeur de votre stratégie de content marketing

Parmi les différents types de sites internet à disposition des entreprises, le blog professionnel se démarque comme un outil marketing puissant. Ce site internet peut être utilisé par votre entreprise dans le cadre d’un programme de communication web ou d’une commercialisation. Grâce aux articles de votre blog, vous pouvez asseoir votre expertise et interagir efficacement avec vos prospects. Comment créer un blog d’entreprise ? Quel type de contenus privilégier pour votre blog ? Comment optimiser votre référencement naturel grâce au blog ? Découvrez pourquoi la création d’un blog peut tout changer pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise ou blog professionnel est utilisé par les experts en marketing et communication web pour mettre en avant une entreprise, son activité et son offre de manière efficace. Ce support web permet la publication régulière d’articles qui rendent compte d’une actualité autour d’un secteur d’activité donné. Ces articles sont datés et classés du plus récent au plus ancien. Un blog peut accueillir différents types de contenus enrichis de liens, d’images et de vidéos : analyse de tendances, checklist, étude de cas, étude comparative, etc.
Le blogging offre plus de liberté dans la ligne éditoriale et permet d’instaurer une véritable interaction avec les internautes via les commentaires que ces derniers peuvent publier en réaction à un contenu. Pour une entreprise, cette fonctionnalité est très pratique puisqu’elle permet d’entamer une conversation avec les visiteurs du blog, qui sont tous des clients potentiels.

Quels sont les avantages du blog d’entreprise ?

Créer un blog d’entreprise se révèle très utile pour développer une relation avec ses clients et construire une véritable communauté. Voici les principaux avantages du blog professionnel.

Bénéficier d’un meilleur référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) du site web de votre entreprise peut être boosté par un blog professionnel. Il permet ainsi à vos prospects et clients de vous trouver plus facilement lorsqu’ils font une recherche sur Google. En effet, les sites internet mis à jour de façon régulière avec du contenu pertinent sont mieux classés dans les résultats de recherche par Google et génèrent plus de trafic. De plus, les contenus de votre blog d’entreprise peuvent être partagés par vos soins et dynamiser vos comptes sur les réseaux sociaux.

Améliorer votre image de marque

Grâce au blog professionnel, votre entreprise peut aider ses prospects et clients en répondant à leurs problématiques liées à votre secteur d’activité. Avec vos articles de blog, vous vous positionnez ainsi en tant qu’expert et incitez vos prospects à vous faire confiance. La ligne éditoriale de vos articles donne de la personnalité à votre contenu et humanise votre entreprise améliorant significativement votre image de marque.

Définir votre cible

Le blog d’entreprise permet d’obtenir des informations sur votre audience et vos clients potentiels. Il suffit pour cela d’utiliser les données présentes sur Google Analytics concernant les origines sociodémographiques des lecteurs de votre blog. Votre entreprise pourra ainsi identifier les sujets susceptibles d’intéresser ses clients et analyser leurs réactions grâce aux commentaires laissés sur le blog. Toutes ces informations sont utiles pour définir vos buyers personas et cibler vos prospects.

Comment créer un blog d’entreprise ?

Les CMS (Content Management System) comme WordPress facilitent la gestion des blogs au quotidien. Voici quelques conseils pour créer un blog d’entreprise avec WordPress ou un autre outil de création similaire.

Architecture du blog

Un blog d’entreprise doit comporter différentes rubriques :

  • la page d’accueil pour présenter le blog ;
  • des catégories pour permettre une circulation verticale au sein du blog ;
  • des pages web fixes contenant des informations stables (auteurs des articles, contact, etc.).

Enfin, un nuage de tags doit permettre une circulation horizontale à l’intérieur des différents thèmes du blog.

Contenu et fréquence de publication

Pour créer un blog d’entreprise efficace, il faut commencer par analyser les attentes de vos prospects et identifier les thématiques en lien avec vos services ou produits. Cela permettra de cerner les sujets à traiter et d’offrir des informations utiles aux internautes ciblés.
Une fois les sujets définis, vous devez établir un calendrier éditorial afin d’alimenter votre blog avec des articles pertinents et de qualité. Voici les objectifs à atteindre :

  • Un contenu de 300 à 1500 mots contenant des mots clés adaptés et des informations de qualité identifiés comme pertinents par un moteur de recherche comme Google.
  • Une fréquence de publication régulière (au moins deux articles par mois) pour travailler efficacement votre référencement.
  • Un partage régulier d’articles sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre blog d’entreprise et booster le trafic.

Besoin d’infos sur les autres sites web utiles pour développer votre stratégie marketing ? Consultez nos fiches dédiées à la création de sites internet professionnels :

Retour haut de page