Stratégie

La stratégie, ou la direction vers l’efficience

Que ce soit pour votre marketing ou votre communication, que votre démarche soit à but commercial ou structurel, le fonctionnement tout entier de votre entreprise doit reposer sur une stratégie claire, où chaque élément est interconnecté aux autres.

Par une analyse complète de vos forces, de vos axes d’amélioration et de vos objectifs, ainsi qu’une étude approfondie du marché dans lequel vous vous situez, nous mettons en place les mesures qui permettront à votre activité de suivre la bonne direction.

En vous fixant, des objectifs qualitatifs et quantitatifs précis, vous offrez à votre entreprise l’opportunité de performer. Une stratégie efficace vous aide à mettre en oeuvre vos actions, à organiser, hiérarchiser et prioriser vos tâches. Elle assoit, renforce votre positionnement, fluidifie votre fonctionnement et permet le développement de votre business.

Mettons en place un plan d’action pour atteindre précisément vos objectifs

Pour élaborer une stratégie efficiente, il faut tout d’abord faire un état des lieux précis et complet de votre activité (en interne comme en externe). Cela passe par l’analyse :

 

de vos forces. Réfléchissez aux aspects positifs inhérents à votre structure (qualité de vos produits, expertise dans un domaine…) qui vous confèrent potentiellement un avantage sur vos concurrents. Capitalisez sur votre différence, votre force viendra de votre singularité et de votre adaptabilité !

 

de vos faiblesses. Soyez réaliste : quels sont vos axes d’améliorations ? Où se situe votre manque d’expertise ? Votre workflow (comprenez la gestion de vos process internes) nécessiterait-il d’être optimisé ? Dans une entreprise composée de personnalités, de sensibilités et de parcours différents, la communication est une base absolue, dont il faut prendre soin. N’hésitez pas à aller au coeur des choses, avec diplomatie !

des opportunités. Est-ce qu’il existe un moyen de tirer parti des tendances du marché ? Y a-t-il une possibilité de répondre à un besoin par anticipation ? Prenez de la hauteur, essayez de détecter les mouvements de votre environnement, avant vos concurrents.

des menaces. Demandez-vous si la mise en place de votre projet représente un risque (résistance au changement, forte concurrence…). Quels peuvent-être les obstacles et comment s’en prémunir, comment les anticiper ?

Stratégie de marketing La Marketerie à Evian, Thonon et Annemasse

La réalisation de cette démarche vous permet d’avoir une vision plus claire de la situation dans laquelle se situe votre entreprise. C’est une évaluation dont vous allez pouvoir vous inspirer pour explorer des pistes et trouver des solutions pragmatiques et efficaces.

C’est ici que naît la stratégie. En donnant un cap à votre structure et en établissant un plan d’action clair et rigoureux, vous dégagez des objectifs précis que vous allez pouvoir transmettre à vos collaborateurs. Souvenez-vous qu’une bonne stratégie doit impliquer activement chaque membre de votre entreprise. Elle doit tirer profit des intelligences, des talents et des ressources de votre équipe, remettre l’humain au centre.

« Le plus important, c’est de savoir à quoi vous consacrez vos forces, dans quelle direction vous travaillez parce que votre avenir en dépend. »
Omraam Michaël Aïvanhov, philosophe
Audit, conseil et accompagnement La Marketerie agence de communication à Evian, Thonon et Annemasse

Plusieurs types de stratégies pour un seul et même but : aller de l’avant en trouvant une réponse à un besoin

Le terme de stratégie est à l’origine militaire. Elle est l’art qui permet de coordonner des ressources, dans le but de conduire une guerre, de gérer une crise ou de préserver la paix. Elle nécessite une parfaite conscience de son environnement.

D’une manière générale, l’établissement d’une stratégie pour une entreprise n’est pas totalement différent. Ici aussi, plusieurs cas de figure se présentent à vous.

renforcer vos défenses
il faut continuellement consolider vos points forts : renforcez vos bases, capitalisez sur vos domaines d’activité stratégique, sur ce qui fait déjà votre succès. Face à un marché menaçant, prenez le temps de la réflexion : listez et analysez avec sincérité vos axes d’amélioration, tentez de renouveler votre offre. Ne vous reposez pas sur vos acquis, et allouez des ressources à la recherche et au développement.

surmonter une situation critique
autrement dit, repositionner votre entreprise afin de réduire vos points faibles, face à la menace extérieure. Lorsque vous détectez des signes avant-coureurs d’un changement sur votre marché, il faut trouver une piste d’adaptation, mettre en place rapidement une stratégie pour rebondir et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

passer à l’offensive
il s’agit ici de capitaliser sur les forces en présence pour profiter des opportunités qui s’offrent à vous. Le principe est simple. Après avoir identifié la meilleure manière de procéder, il vous faut mobiliser toutes vos ressources et votre énergie pour frapper avec force et précision. Ayez toujours un, (voire deux) coup(s) d’avance sur votre adversaire, en anticipant ses mouvements.

« Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation »
Sun Tzu, général chinois

Des objectifs réalistes et réalisables pour une meilleure maîtrise de votre stratégie

Quelles sont les actions concrètes à entreprendre pour mener à bien votre plan d’action ? Il vous faut, pour cela, utiliser au mieux les ressources qui sont à votre disposition. L’essentiel étant de fixer des objectifs cohérents avec vos ambitions, en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers de votre entreprise.

 

Les objectifs, que vous avez définis dans votre stratégie, doivent répondre à certains critères. En clair, ils doivent être :

spécifiques : avec un objectif concret et clairement défini, vous savez exactement quels efforts sont nécessaires pour le mener à bien.

mesurables : en chiffrant votre objectif, en vous donnant les moyens de pouvoir le mesurer, vous savez précisément s’il est rempli ou pas et pouvez agir en conséquence.

atteignables et réalistes : il est contreproductif de viser un objectif trop complexe à atteindre. Vous devez analyser avec clairvoyance votre environnement (cible, marché, concurrence), ainsi que les moyens qui sont à votre disposition. Il est préférable de fêter des victoires raisonnables, plutôt que de subir la frustration de ne pas avoir répondu à des attentes trop ambitieuses.

temporellement définis : il est nécessaire d’inscrire vos objectifs dans le temps. Vous pouvez ainsi savoir où vous vous situez dans le déploiement de votre stratégie. Valider sa réussite si les paliers fixés sont atteints, ou l’adapter le cas échéant. Cela vous donne l’occasion de revoir vos objectifs, en optimisant vos ressources et votre temps.

Stratégie marketing La Marketerie à Evian, Thonon et Annemasse

Il est rare de pouvoir absolument tout prévoir. Une stratégie ne doit en aucun cas rester figée quoi qu’il advienne. Il faut avoir l’agilité nécessaire pour la déployer par étapes et en mesurer les effets régulièrement, pour réagir rapidement. Gardez malgré tout en mémoire qu’une modification, même insignifiante d’une composante de votre plan d’action, est susceptible d’exercer une influence sur toutes les autres !

Mise en place de stratégie de communication La Marketerie à Evian, Thonon et Annemasse

Passons à l’action en (ré)élaborant tout ou partie de votre stratégie

La définition d’une stratégie, pour une entreprise, doit passer avant toute autre chose. Il est impensable de ne pas y consacrer du temps et de l’énergie, tant elle est essentielle pour bâtir votre business, son identité et sa réussite. C’est une démarche qui peut s’avérer éprouvante, car sa mise en place nécessite d’aller au coeur de votre projet, pour en déceler ses manques et ses dysfonctionnements, avec objectivité.

Votre stratégie doit être élaborée de manière consciencieuse, selon des règles précises, tout en ayant ce « petit quelque chose » en elle, ce supplément d’âme, qui fera la différence. Ainsi, elle vous permettra de tirer parti de toutes les situations, au moment de (re)partir à la conquête de votre marché.

La Marketerie a les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires à la réalisation de ce processus déterminant. En prenant le temps de vous écouter, de vous connaître, en allant au coeur même de votre activité et de ses subtilités, nous nous plaçons à vos côtés, pour emmener votre entreprise sur les chemins de la réussite.

Définissons votre position actuelle, celle que vous voulez atteindre et les moyens d’y parvenir

En réalisant un état des lieux précis de la situation dans laquelle se trouve votre entreprise, l’équipe de La Marketerie établit avec vous un plan d’action rigoureux et ordonné.

La définition d’une stratégie est loin d’être une formalité ! Outre le temps nécessaire à la recherche, à l’analyse et à la réflexion, elle est le fruit de longs échanges, qu’ils soient formels ou informels.
Ce sont des discussions résolument tournées vers l’humain, où l’on aborde l’histoire, les valeurs et les ambitions nourries par votre entreprise. Ce sont des réunions, des prises de notes, des confrontations d’idées. C’est une réflexion globale que nous menons ensemble, pour mettre en place les connexions nécessaires à la production de solutions concrètes et efficaces.

Nous trouvons comment optimiser vos coûts et augmenter votre efficience. Nous vous accompagnons dans les démarches nécessaires au déploiement de votre stratégie. Nous trouvons ensemble le meilleur moyen d’utiliser les ressources qui sont à votre disposition.

La stratégie étant l’un de nos coeurs de métier, nous pouvons vous conseiller également sur les méthodes de management et de communication interne à adopter, pour transmettre votre vision aux membres de votre équipe.

Étant totalement neutres, mais tout autant impliqués, nous vous proposons l’intégralité de notre savoir-faire, dans le seul but d’aider votre entreprise à grandir. C’est ainsi que nous grandirons ensemble.

nos prestations stratégiques​

Nous restons à vos côtés aussi longtemps qu’il le faut, pour amener votre entreprise là où vous voulez qu’elle aille. La Marketerie se positionne également comme votre partenaire privilégié d’un point de vue opérationnel, pour bon nombre de prestations à réaliser, suite à vos choix stratégiques.

Nous intervenons à la fois sur votre communication digitale,

pour le développement de votre image : graphismephotographierédactions de contenusvidéo

pour améliorer votre visibilité : référencement naturelpublicitéréseaux sociauxcréation de site internet

Mais aussi sur les supports plus traditionnels, grâce à l’impression de vos catalogues, brochures ou affiches…

Forts de notre expérience et de notre réseau, nous sommes toujours heureux de pouvoir vous conseiller sur tous les aspects qui peuvent concerner votre business.

Quant à l’élaboration de votre stratégie, elle passe par diverses prestations :

–  audit, consulting, conseil et accompagnement
–  stratégie marketing
–  stratégie de communication

notre stratégie à nous ?

Être au plus proche de vous, vous offrir disponibilité et écoute pour soutenir vos projets, comme s’ils étaient les nôtres. Mettre notre passion, notre créativité et notre technicité au service de vos ambitions. La Marketerie amène votre entreprise exactement là où vous voulez allez.

parlons de votre projet

Retour haut de page