Créer un site internet professionnel : bien orienter votre projet web

De nos jours, créer un site internet professionnel est un projet incontournable pour une entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez présenter vos produits ou services en ligne pour vous faire connaître grâce au référencement naturel. En effet, se retrouver en première position dans les pages de résultats de Google est une véritable aubaine pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une boutique, d’une agence ou d’un hôtel. Même les communes et les associations se doivent d’avoir leur site web pour soigner leur image et offrir des informations essentielles aux internautes.
Contenu, design, fonctionnalités, référencement, la création d’un site web professionnel diffère selon l’entreprise ou l’institution mise en avant. Découvrez quelle solution privilégier pour créer un site internet professionnel qui répond à vos besoins spécifiques et correspond à votre stratégie de communication.

Créer un site marchand

Vous avez décidé de vous lancer dans la vente en ligne ? Pour créer un site marchand efficace, il est nécessaire de respecter certaines règles. Voici trois aspects particulièrement importants à connaître pour la création de votre site marchand.

La valorisation des produits

Votre site web doit mettre en valeur vos produits par le biais d’images et de vidéos de présentation si nécessaire. Chaque fiche produit doit contenir des informations techniques détaillées et précises. Le prix des produits doit également être indiqué de façon claire. Enfin, vous pouvez inciter votre clientèle à acheter en lui offrant des exemples d’utilisation pour chaque produit mis à disposition sur votre site de vente en ligne.

Un processus d’achat simple et rapide

Les clients doivent pouvoir acheter vos produits en ligne sur votre site internet de façon simple et sécurisée :

  • paiement en ligne sécurisé grâce aux solutions telles que Paylib ou Votre banque ;
  • livraison via un transporteur (Colissimo, Chronopost, DHL, etc.) ;
  • email de confirmation de commande.

Une navigation rapide entre les différentes pages du site web

Les clients doivent pouvoir naviguer sur votre site internet facilement. En effet, s’ils ne peuvent pas accéder rapidement à la fiche technique du produit qu’il compte acheter, ils risquent de se lasser et de quitter le site web prématurément avant d’avoir validé leur achat en ligne. Les clients doivent également comprendre en permanence où ils se situent dans votre site marchand pour une expérience utilisateur optimale.

Un bon référencement naturel (ou SEO)

Il s’agit de créer des contenus web de qualité en rapport avec les offres spécifiques de votre e-commerce. Pour cela, vous devez :

  • définir vos mots clés et les placer au bon endroit au sein de votre contenu web ;
  • promouvoir votre site marchand via les réseaux sociaux ;
  • inciter d’autres sites web spécialisés dans votre domaine d’activité à créer des liens vers votre site marchand.

Créer un site d’artisan

Besoin de créer un site d’artisan pour présenter votre métier, votre savoir-faire, vos références et vos engagements envers vos clients ? L’objectif de ce type de site web est de permettre à vos clients de trouver les informations essentielles sur votre entreprise. Le site d’artisan dispose également de fonctionnalités supplémentaires comme les formulaires de contact ou de devis qui permettent aux internautes de vous contacter en ligne en quelques clics seulement.
Du côté du contenu, voici quelques exemples de pages web qui peuvent figurer sur votre site internet professionnel :

  • une page pour présenter vos services et vos engagements ;
  • des vidéos de vos réalisations pour montrer votre savoir-faire à vos clients ;
  • un blog pour donner des conseils sur le matériel ou les marques à privilégier dans votre domaine d’activité et optimiser le référencement de votre site web ;
  • une carte Google pour aider vos clients à situer l’emplacement de vos locaux.

Créer un site pour un commerçant

Lorsque le projet web consiste à créer un site pour un commerçant, on parle souvent de site vitrine, le site internet professionnel étant une vitrine en ligne du commerce concerné. Il permet de mettre à disposition des clients tous les renseignements utiles liés à votre commerce : adresse, contacts, horaires d’ouverture, promotions, etc. Le but du site web est de générer des visites au sein de votre commerce physique.
Pour atteindre cet objectif, votre site internet professionnel doit bénéficier des éléments suivants :

  • un bon référencement (SEO) grâce à l’utilisation de mots clés correspondant aux requêtes du client type qui vous recherche sur Google ;
  • un design clair et « responsive » qui attire le regard des visiteurs sur les informations les plus importantes et qui permet de bénéficier d’un temps de chargement très rapide ;
  • une invitation à pousser la porte de votre boutique physique (page À Propos, photos et prix des produits proposés à la vente, garanties et services, gestion du SAV, etc.).

Créer un site pour un hôtel

Vous souhaitez créer un site pour un hôtel ? C’est la solution idéale pour que vos futurs clients puissent savoir à quoi s’attendre en consultant les informations regroupées sur votre site internet professionnel. Voici les éléments essentiels à prendre en compte lors de la création du site web.

Un système de réservation et de paiement en ligne

Le site web d’un hôtel doit permettre d’effectuer les opérations suivantes :

  • gérer les réservations en ligne ;
  • recevoir des paiements en ligne ;
  • définir des prix spécifiques selon les saisons ;
  • envoyer un email automatique de confirmation suite à une réservation.

Des pages web pour convaincre et informer la clientèle

Parmi les pages web incontournables pour créer un site internet professionnel dédié à un hôtel, on peut citer les suivantes :

  • La page d’accueil : elle décrit l’hôtel et les lieux à proximité, contient des boutons d’appel à l’action et permet de vérifier rapidement la disponibilité des chambres.
  • La page À Propos : elle évoque la création de l’hôtel, son histoire, ce qui le rend unique par rapport aux concurrents, etc.
  • La FAQ : elle fournit des réponses aux questions que la clientèle se pose souvent au moment d’effectuer une réservation dans un hôtel.
  • La page de contact : elle indique les coordonnées complètes de l’hôtel (téléphone, email, comptes de réseaux sociaux, formulaire de contact, etc.).

Miser sur le SEO local

Votre hôtel est lié à un emplacement fixe. Vous devez donc faire en sorte que ce dernier soit associé à un positionnement géographique dans l’esprit de Google. Pour cela, pensez à inscrire votre entreprise sur Google My Business afin de vous ajouter sur la carte.

Créer un site pour une association

Les sites internet professionnels sont des outils indispensables pour les associations qui souhaitent communiquer. Ils permettent d’optimiser leur visibilité, de partager leurs valeurs, de diffuser leurs projets et de lancer des collectes de fonds ou des appels aux dons.
Si vous souhaitez créer un site pour une association, vous devez procéder par étapes pour réussir votre projet web :

  • Définir ses objectifs et son budget pour savoir quels outils privilégier lors de la création du site web (WordPress, site web préinstallé type Wix, agence web, etc.).
  • Rédiger un cahier des charges pour déterminer le nom de domaine, le graphisme, le contenu du site, les fonctionnalités nécessaires, etc.
  • Cibler les meilleures solutions pour booster le référencement du site internet (SEO, échange de liens entre votre site web et les sites professionnels des partenaires de votre association, réseaux sociaux, référencement payant avec Google Adwords, etc.).

Créer un site pour une commune

Vous souhaitez communiquer directement avec les citoyens de votre commune ? La solution idéale consiste à créer un site internet professionnel qui permet de publier en ligne des informations essentielles sur la vie de votre commune à l’attention des habitants et des visiteurs.
Pour créer un site pour une commune performant et utile, ce dernier doit contenir les éléments suivants :

  • des informations fiables et mises à jour sur les coordonnées et les horaires d’ouverture de la mairie et des différents services municipaux ;
  • des communications sur les projets en cours et à venir ainsi que sur les conseils municipaux ;
  • la diffusion de messages informatifs ou urgents aux résidents de la commune (intempéries, travaux, etc.) ;
  • la description des attraits touristiques de la commune via des photos et des vidéos ;
  • des outils internet pour effectuer des démarches administratives en ligne.

Créer un site pour une TPE

Les TPE (ou Très Petites Entreprises) ont tout intérêt à créer un site internet professionnel pour promouvoir leur image, développer leur notoriété ou encore augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous souhaitez créer un site pour une TPE afin d’atteindre ces différents objectifs en matière de développement, de marketing et de communication, vous ne devez négliger aucun détail lors de la création de votre site web. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :

  • UX design : il s’agit de proposer une expérience utilisateur et une ergonomie de site internet adaptées à votre domaine d’activité et offrant un confort et une fluidité de navigation aux internautes.
  • Image de marque : les sites professionnels sont en mesure de figurer parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche comme Google afin de reprendre le contrôle de la marque et de l’image d’une entreprise.
  • Conversions : votre entreprise doit miser sur une site professionnel qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de trafic (nombre de contacts téléphoniques, d’emails réceptionnés ou de formulaires reçus).

Besoin de plus d’infos pour créer un site internet professionnel utile et performant ? Consultez nos pages dédiées à la création de sites web pour trouver des solutions adaptées à votre entreprise :

Retour haut de page