Comment créer un site d’artisan pour booster votre entreprise ?

Vous êtes artisan. Vous avez besoin de créer un site internet pour améliorer la visibilité de votre entreprise et attirer plus de clients. Que vous soyez peintre en bâtiment, boulanger ou cordonnier, créer un site internet professionnel est un moyen efficace pour assurer votre présence en ligne. Votre site vitrine est le parfait endroit pour décrire vos services ou offres. Vos clients disposent à tout moment des informations sur votre entreprise ou votre activité. Mais comment créer un site d’artisan qui génère du trafic ? Voyez ci-après.

Mettre en place des bases solides pour votre site d’artisan

Les sites internet ont besoin de trois éléments de base pour exister. Choisissez-les avec soin. Il y va du succès de votre projet de création d’un site web d’artisan pour votre entreprise.

  • Le nom de domaine. C’est l’identité de votre site. Il doit être en lien avec le nom, la marque ou l’activité de votre entreprise. Assurez-vous que le nom de domaine est court et facile à mémoriser.
  • L’hébergement. Il présente le lieu où est stocké votre site internet. Un hébergement web de qualité vous évite des périodes d’indisponibilité néfastes à l’image de votre site.
  • Le CMS ou Content Management System. Il s’agit d’un logiciel dédié à la création de sites internet.

Maintenant que le socle technique est installé, le travail de design et de création de contenu peut commencer.

Choisir un design adapté à l’image de l’entreprise pour le site web

Vous êtes artisan du bâtiment. Le design de votre site web est unique et ne ressemble pas à celui d’autres sites d’artisans. Il reflète votre activité et votre image. Les clients potentiels peuvent imaginer la qualité des services offerts au travers des couleurs, du logo ou de la typographie. Appliquez cette charte graphique sur toutes les pages. Votre site vitrine paraît cohérent et professionnel. Les CMS comme WordPress proposent de nombreux thèmes. De quoi créer le parfait design pour votre site d’artisan. N’utilisez qu’un thème « responsive » : votre site s’affiche parfaitement sur tous les supports.

Publier des informations pertinentes pour les clients potentiels de l’entreprise

Le site Web professionnel est la vitrine en ligne de votre entreprise. Soignez son contenu pour donner envie à chaque visiteur de devenir client. Voici les rubriques incontournables d’un site d’artisan :

  • Une page d’accueil. Les clients y trouvent un résumé de votre activité, votre savoir-faire et vos particularités.
  • Une page Offres. Affichez ici les informations sur les produits, services et prix. Prévoyez une rubrique pour les demandes de devis.
  • Un formulaire de contact. Les clients peuvent vous poser des questions à tout moment.
  • Une galerie de photos. Décrivez en image votre travail ou les étapes de création d’un produit.
  • Des avis clients. Ils renforcent votre réputation et rassurent les futurs clients.

Augmenter la visibilité du site web d’artisan

Vous cherchez à rendre visible votre site web d’artisan aux yeux des moteurs de recherche. Une des techniques consiste à travailler sur le référencement naturel ou SEO du site.

  • Utiliser des mots clés en rapport avec votre activité dans le contenu des pages.
  • Être présent sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec les clients.
  • Mettre en place un blog et l’alimenter avec une stratégie de contenu pertinente.
  • Échanger des liens avec des sites Internet partenaires.

Ces actions envoient des signaux positifs aux moteurs de recherche comme Google et aident à améliorer le référencement de votre site internet.

La création d’un site web professionnel répond au besoin accru des clients de trouver des renseignements en ligne sur un service ou une offre. Pour un artisan, c’est l’occasion de faire connaître son travail. Pour réussir un projet de site web d’artisan, il est primordial d’établir une stratégie en ligne efficace.
Vous avez besoin de créer un site d’artisan pour votre entreprise ? De nombreuses indications se trouvent dans nos pages ci-dessous.

Retour en haut