Comment créer une boutique de vente en ligne qui rapporte

Une boutique en ligne permet de toucher plus de clients qu’un magasin physique. Vous avez le projet de vous lancer dans le e-business. Parmi les différents types de sites internet, vous avez choisi de créer un site de vente qui vous est propre. Mais quelle solution adopter pour la création de votre boutique de e-commerce ? Quels produits mettre en vente et à quel prix ? Qu’en est-il du dropshipping ? Voyez ci-après.

Étudier le marché pour réussir sa boutique en ligne

Vous êtes sur le point de créer votre e-boutique. Mais avez-vous vérifié au préalable la viabilité du projet ? Une étude de marché rassemble des informations nécessaires à cette analyse :

  • les clients cibles ;
  • les produits et services ;
  • la politique de prix dans le domaine.

Les conclusions de l’étude de marché serviront de guide pour la création de votre site marchand. Vous saurez le type de produits, le prix optimal ainsi que la stratégie de marketing à mettre en place pour réussir votre boutique web.

Créer un site de vente en ligne étape par étape

Vous être prêt à créer votre boutique en ligne. Pour fiabiliser votre e-business, prêtez une attention particulière aux choix suivants.

Quel logiciel de e-commerce adopter

Vous avez le choix entre deux solutions pour créer des sites de vente en ligne.

Solution de commerce en ligne par abonnement

Optez pour une solution de commerce en ligne comme Shopify si vous ne disposez pas de compétence technique particulière. La création d’un site de vente est réalisée en quelques minutes. Il suffit de choisir un nom de domaine en rapport avec votre activité et un design web parmi les thèmes proposés par Shopify.
L’avantage de ce type de logiciel est sa simplicité. Un inconvénient ? Le site de e-commerce ne vous appartient pas.

Utilisation d’un CMS Open Source

Dans cette solution, vous bâtissez votre boutique en ligne de A à Z à l’aide d’un CMS Open Source comme PrestaShop. Plus complexe, ce type de logiciel est aussi plus riche en fonctionnalités que le précédent. Vous pouvez mettre en place un design web et une gestion de contenu unique pour votre site marchand.
Mais avec un CMS Open Source, prévoyez un budget plus important pour prendre en compte le coût de l’hébergement et de la personnalisation des pages.

Les pages à créer sur votre site de vente en ligne

Les informations disponibles sur votre e-boutique doivent permettre aux clients potentiels de savoir à quel type d’entreprise ils ont à faire.

  • La page d’accueil résume l’activité de votre entreprise ainsi que le type de produits mis en vente.
  • La page « À propos » rend l’entreprise plus humaine aux yeux des clients potentiels.
  • Les fiches produits décrivent les articles et incitent les visiteurs à franchir l’étape de l’achat.
  • Les conditions de vente rassurent les clients sur le traitement de son achat. Insistez sur les modes de paiement, les délais de livraison, le service après-vente ou encore la politique de retour des articles proposés à chaque client.

Vous avez décidé de faire du dropshipping ? Soyez exigeant avec le moindre produit mis en vente dans votre boutique en ligne. Vous éviterez ainsi la gestion des clients mécontents.

Référencement de son site de vente en ligne

Votre site de vente sur internet est finalisé. Les premiers articles sont ajoutés au catalogue de la boutique. Pour attirer le maximum de clients, travaillez sur le référencement Google de votre site de vente en ligne. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Le référencement payant. Avec un budget dédié, cette solution peut propulser rapidement votre site internet à la première page des résultats de recherche sur Google.
  • Le référencement naturel. C’est une stratégie de marketing redoutable. Si le référencement payant produit des résultats immédiats, le référencement naturel garantit une présence durable de votre e-boutique dans les résultats de Google.
  • La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cette solution contribue à fidéliser les clients. Avec la création d’un contenu pertinent, vous apparaissez comme un expert du domaine.

Créer un site de vente en ligne est une solution efficace pour générer du chiffre d’affaires. La première étape consiste à faire une étude de marché. Choisissez un logiciel de gestion de contenu, créez votre e-boutique et travaillez sur son référencement Google pour attirer les clients potentiels.
Vous cherchez une solution pour assurer votre présence sur internet. Vous vous demandez quel type de sites choisir ? Découvrez nos pages ci-dessous pour obtenir plus d’informations.

Retour haut de page