Refonte de site internet : tout ce qu’il faut savoir

Le web évolue constamment. Design, contenu, référencement, ce qui semblait attractif et efficace autrefois peut se révéler dépassé peu de temps après. Il ne suffit donc plus de créer un site internet pour une entreprise et de s’en satisfaire durant des années. Vous devez alors envisager une refonte de votre site web lorsque cela s’avère nécessaire. Un projet de refonte de site internet peut se révéler indispensable pour de nombreuses raisons : votre site web est devenu obsolète, votre entreprise a changé de stratégie digitale ou de positionnement, vous avez mis en place une stratégie d’inboud marketing, etc. La refonte d’un site web est un projet stratégique qui répond à des objectifs précis. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre refonte de site internet !

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte d’un site web correspond à une mise à jour de l’aspect visuel d’un site internet, tant au niveau du design que de la structure. Il s’agit notamment d’insérer la bonne quantité de contenu sur une page, de positionner un graphique au bon endroit, de bien structurer la navigation, etc. Loin d’être purement esthétique, cette refonte de site internet permet d’atteindre plusieurs objectifs.

Une refonte de site internet pour augmenter votre taux de conversion

Le design d’un site web peut avoir une grande influence sur les visiteurs qui consultent les pages et les contenus du site. Par exemple, la couleur et le positionnement d’un bouton call-to-action ont un impact majeur sur la manière dont l’utilisateur va s’en servir. Une agence web peut vous orienter vers les bonnes pratiques dans ce domaine pour améliorer votre taux de conversion.

Une refonte de site internet pour améliorer votre référencement

Les stratégies de référencement naturel changent régulièrement, notamment lorsqu’un moteur de recherche comme Google décide de modifier son algorithme. De nouvelles technologies apparaissent et avec elles, une nouvelle expérience utilisateur dont votre site internet doit tenir compte. Les enceintes connectées ont notamment favorisé le développement de la recherche vocale. Une refonte de site permet d’atteindre vos objectifs sur le plan de l’optimisation SEO.

Une refonte de site internet pour créer un site web responsive design

Votre site web n’est pas compatible avec tous les écrans et navigateurs ? Le responsive design est une technique de codage des pages web qui permet une adaptation optimale à tous les écrans (PC, tablette et smartphone). L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur agréable qui tient compte des nouveaux usages de navigation web liés à la mobilité. Vos visiteurs et vos clients sont devenus nomades. Il est temps de passer au responsive design pour les satisfaire !

Quand réaliser une refonte de site internet ?

Il est recommandé d’effectuer une mise à jour de votre site web tous les 3 ou 4 ans. Cette fréquence est idéale pour rester à la page en matière de design et de stratégies de référencement. Chaque entreprise étant unique, voici les principaux points de vigilance qui doivent interpeller votre entreprise et l’inciter à envisager une refonte de site internet.

Votre entreprise s’adresse à une nouvelle cible

Pour cibler de nouveaux clients, il est nécessaire de créer un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités afin de parvenir à les séduire. Votre site va devoir adapter ses visuels, ses contenus, ses mots clés, ses interactions, ses interfaces et même sa structure aux nouveaux visiteurs ciblés.

Votre site ne reflète pas votre branding actuel

Votre entreprise évolue pour avoir plus de succès et se montrer plus accessible ? Votre site web doit refléter ces nouveaux traits de personnalité de votre marque. Pour ce faire, des changements subtils peuvent être opérés lors d’une refonte de site internet : nouvelle palette de couleurs, harmonisation des designs, etc.

Votre site web n’est pas sécurisé

Depuis 2017, Google favorise les sites internet en HTTPS, ces derniers offrant une meilleure expérience de navigation aux visiteurs. Si le site web de votre entreprise n’est pas en HTTPS, il est temps de le mettre à jour pour ne pas être pénalisé par Google.

Votre site web n’est pas performant

Les pages web de votre site internet mettent trop de temps à se charger ? Cela peut affecter considérablement l’expérience utilisateur. Résultat, les visiteurs risquent de mettre fin à leur navigation et ne plus revenir sur le site web de votre entreprise. De plus, ce temps de chargement trop long peut avoir des conséquences négatives sur le référencement de votre site. Autant de raisons qui doivent vous inciter à effectuer une refonte de site internet !

Comment réaliser une refonte de site internet ?

Pour réussir votre refonte de site internet, votre entreprise ne doit négliger aucun détail : technique, contenu, SEO, parcours de conversion, etc. Une fois les performances de votre site web analysées et les points faibles repérés, un cahier des charges devra être établi pour votre nouveau site web. Voici les étapes à suivre pour effectuer votre refonte de site internet.

Effectuer un audit de votre site web actuel

L’audit de votre site web doit comporter plusieurs éléments d’analyse :

  • audit technique (temps de chargement, responsive design, etc.) ;
  • audit de navigation (parcours des visiteurs pour atteindre les pages web qui les intéressent) ;
  • audit SEO (référencement naturel sur les bons mots clés) ;
  • audit de conversion (objectifs de l’entreprise concernant la génération de leads et de conversion).

Des outils comme Google Analytics et Google Search Console permettent de repérer les pages de votre site web qui génèrent peu de résultats et celles qui sont plus performantes.

Définir vos objectifs

Selon les résultats de votre audit de site et les objectifs de votre entreprise, vous devrez choisir entre deux types de refonte de site internet pour définir votre projet :

  • Une refonte visuelle : elle englobe des modifications du site web au niveau du design, du contenu, de l’arborescence et parfois des ajouts de fonctionnalités.
  • Une refonte visuelle et structurelle : design, structure et arborescence de votre site web subissent de nombreuses modifications, une refonte structurelle impliquant souvent un changement de CMS (système de gestion de contenu).

Rédiger un cahier des charges pour votre agence web

La création d’un cahier des charges va permettre d’orienter le travail de l’agence web qui va se charger de votre projet de refonte de site internet. Ce cahier des charges établit clairement les points suivants :

  • les objectifs et le budget de l’entreprise ;
  • les points forts et points faibles de votre site web ;
  • les lignes directrices en matière de design pour respecter votre charte graphique ;
  • les contenus optimisés SEO et les visuels à intégrer.

Si l’acquisition de trafic organique fait partie de vos objectifs, votre site web devra être « SEO friendly ». Votre cahier des charges doit alors inclure les optimisations suivantes :

  • un design responsive pour une navigation optimale sur mobile ;
  • la mise en place de Google Analytics et de Google Search Console ainsi que des tests Mobile Friendly et PageSpeedTools de Google ;
  • l’optimisation des balises title pour chaque page web ;
  • la création du fichier robots.txt ;
  • l’optimisation du temps de chargement ;
  • la gestion de la mise en cache ;
  • la création de redirections pour les URL indexées sur Google, etc.

Autant de points à respecter pour valoriser vos contenus web, bénéficier d’un bon référencement naturel et pouvoir compter sur un site web conforme aux exigences de Google !

Besoin de plus d’infos pour mettre en place une stratégie digitale performante pour votre entreprise ? Retrouvez tous les conseils de nos experts sur nos fiches dédiées à la création de sites internet :

Retour haut de page