Une nouvelle identité visuelle pour la ville de Sciez ?

— En mai 2021, la ville de Sciez a lancé un appel à consultation pour la refonte de son identité visuelle. Notre agence de communication a été sélectionnée par la commune et a souhaité relever ce challenge, malgré des délais très restreints. 

Contexte de la consultation

Le souhait de la ville de Sciez : maximiser sa visibilité, bénéficier d’un ensemble d’éléments graphiques attrayants et facilement identifiables, pouvant s’adapter à tous types de supports et toute forme de communication – son ambition étant de créer une véritable marque communale

À partir de ces données, nous avons exploré deux pistes pour refondre l’univers graphique de la commune, selon le cahier des charges établi. Nous souhaitions, à travers notre travail, permettre à la ville de Sciez de refléter l’ensemble de ses atouts, à savoir son dynamisme, sa situation géographique privilégiée ou encore la diversité de ses paysages et son offre nautique…

 

Un parti pris autour du lac

Nos choix visuels se sont portés naturellement vers l’un des atouts géographiques majeurs de la commune : le lac Léman. Peut-être un peu trop évident au premier abord, cette proximité que Sciez entretient avec ce joyau naturel est pourtant un élément indissociable de l’identité de la ville à nos yeux. Comme l’a dit l’écrivain Dale Carnegie : “L’évidence est ce que les gens ont besoin d’entendre.”

Ce puissant “trait de caractère”, dont est dotée la ville, transparaît sur les deux propositions que nous avons soumises. La richesse et l’authenticité de son patrimoine, sa situation géographique privilégiée et son statut de ville en développement font de Sciez une commune où il fait bon vivre. Entre lac et montagne, au cœur d’un bassin transfrontalier disposant d’une offre de loisirs nautiques développée, Sciez doit être perçue comme une des villes emblématiques de l’arc lémanique.

Si nous avons orienté notre première proposition exclusivement sur le lac, la deuxième se veut plus généraliste. Pour ne pas abandonner le blason existant, l’ensemble des atouts de de la commune ont été travaillés pour donner place à un nouvel écusson.

 

Logo Concept

Deux typologies de logotypes se dégagent à travers nos propositions. La première est typographique, tandis que la seconde est combinée (pictogramme + typographie). Toutes deux sont porteuses d’une signature visuelle forte. 

Nous avons fait le choix de la sobriété et du minimalisme pour la première d’entre elles. Elle regorge en vérité de détails évocateurs. Grâce à une géométrie parfaitement équilibrée et à une ligne horizontale, le logo affiche la stabilité économique et démographique de la commune de Sciez. 

La double vague, apposée discrètement sur le “Z”, marie idéalement le mot et l’image. Si elle évoque de toute évidence les mouvements de l’eau au premier abord, ce sont le dynamisme de la région, le cadre naturel exceptionnel et la limpidité du Léman qui transparaissent à la seconde lecture du logo.

Enfin, le ‘Z’, lettre phare du logo, est une référence aux villes de Haute-Savoie qui se terminent souvent en ‘z’. Il marque subtilement l’appartenance de la ville au patrimoine nominal des villes de Haute-Savoie.  
Pour le deuxième axe, nous avons fait le choix de proposer un logo symbolique, construit comme un blason en référence au logo existant. Il arbore quatre figures représentatives de la ville de Sciez :

une feuille, qui représente l’aspect “vert” et “nature” de la commune, tout comme la diversité de ses paysages.

un oiseau / un bateau. Cette figure représente à la fois les voiliers et les aigles du Léman. C’est un symbole de liberté, une ode à la nature, au nautisme et à la faune lémanique.

le lac Léman. Ces vaguelettes installent une notion de dynamisme et de fraîcheur au sein du logo, avec le mouvement et la douceur de l’eau.

– des flèches ascendantes, tournées vers l’avenir. Ces dernières illustrent à la fois l’aspect urbain de Sciez – on peut y voir les toits d’une maison – les montagnes, mais aussi le dynamisme de la ville et de son tissu associatif : des symboles évoquant le développement et le mouvement.


Une typographie élégante et intemporelle

Sans empattement, la typographie que nous avons choisie se veut claire, lisible et durable. Elle se distingue par sa simplicité et son élégance, permettant de se placer dans un univers intemporel et offrant une image moderne et durable à la commune.

Un univers graphique empreint du caractère de la commune

L’univers graphique que nous avons constitué est imprégné du patrimoine naturel, culturel et associatif de la commune de Sciez. Ses paysages, sa position géographique favorable en bordure du lac Léman et sa culture du “vivre-ensemble” sont l’essence même de la ville de Sciez.

Nos deux propositions de logo sont déclinables sur toute une gamme colorimétrique associée à une identité joyeuse, vibrante et éclatante. Des nuances de bleu et de vert sont proposées notamment pour les aplats du logo et pour les autres compositions graphiques.

Bleu – le lac, sécurité : le bleu inspire l’évasion et apporte une certaine fraîcheur au logo. Il symbolise la paix, le calme et la tranquillité. Il est aussi associé à la sécurité, à la stabilité et à la loyauté ce qui est important pour une commune. 

Vert – nature, vigueur : ici, le vert nous rappelle que la nature tient une place importante dans la région chablaisienne.

Une volonté de cohérence

Une logique supplémentaire s’est installée dans notre raisonnement, celle de faire le lien entre Sciez, la ville d’Yvoire ainsi que l’office de tourisme intercommunal Destination Léman, rendue possible par l’ajout d’un élément graphique « tronqué ».

Nos propositions connectent l’ensemble de ces identités pour créer une véritable harmonie visuelle et symbolique. Une cohérence graphique que l’on retrouve également avec les différentes communes de la région, grâce à l’utilisation d’une typographie linéale et à des couleurs estivales. Avec une identité plus moderne, Sciez s’offre une place de choix aux côtés d’autres villes touristiques de l’arc lémanique, tout en affichant ses spécificités propres.

— L’identité visuelle de la ville de Sciez se présente dans les deux propositions comme une commune en mouvement, ancrée sur des valeurs et atouts phares : le dynamisme, l’inclusion, l’ouverture, une géographie privilégiée en lien direct avec le lac, la diversité des paysages, un territoire pluriel, le vivre ensemble… Nous attendons, à ce jour, le retour des décisionnaires de la commune, avec impatience !

cet article vous a plu ? partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Retour haut de page