Comment bien préparer sa stratégie de communication pour la rentrée ?

— L’été approche, il sonne comme une alarme pour vous dire qu’il est l’heure de vous remettre à jour. Ce que nous entendons par là ? Il est grand temps de prendre de bonnes résolutions pour la rentrée. Il n’y a pas que la nouvelle année pour cela ! 
Septembre arrive à grand pas, et tout comme un écolier qui prépare ses fournitures scolaires, nous les communicants, devons organiser, définir, et établir notre stratégie de communication avec des objectifs clairs et précis. 

La rentrée est un moment idéal pour communiquer. Il est important d’actualiser sa base de données clients et d’en profiter pour élargir son champ d’actions vers d’autres cibles. C’est également une occasion parfaite pour organiser son agenda et ainsi être opérationnel dès septembre.


La rentrée de septembre, un moment phare pour communiquer

Pour les élèves, les mois d’été riment peut-être avec vacances, mais contrairement à eux, la rentrée est pour nous synonyme d’accélérateur. Il faut être prêt à mettre “le turbo” et passer à la vitesse supérieure, afin d’entamer ce nouvel exercice dans les meilleures conditions.

Pour cela, il est important de préparer du contenu en amont et de rester actif pendant les mois d’été. Pensez par exemple à programmer des posts réguliers sur vos réseaux sociaux, en leur donnant un angle peut-être un peu plus léger. Veillez à ce que vos prospects ne vous oublient pas pendant leurs vacances. 

Par ailleurs, septembre est un mois propice aux actions de communication, le public, reposé, est bien plus réceptif aux différents messages véhiculés à ce moment de l’année. 

L’été, moment idéal pour mettre à jour sa base de données clients

L’éventuelle baisse d’activité de l’été permet de réaliser une mise à jour de sa base de données. En effet, le tourbillon d’actions à mener durant le reste de l’année ne laisse pas beaucoup de temps pour cela. On a donc en général plus le temps, durant ces deux mois, pour qualifier sa base de données. On sera alors plus à même d’entamer de nouvelles actions à la rentrée.

Pour éviter tout désagrément, faites un état des lieux complet de vos données clients. Profitez-en pour faire le “tri” et le “nettoyage”. Faites un bilan exhaustif : recensez vos clients réguliers, en ne manquant pas de vous intéresser à ceux que vous avez perdus au cours de l’année passée : “Pour quelle raison ? A quel moment de l’année les avez-vous perdus et pourquoi ?”. 

Profitez-en pour vous poser les bonnes questions. Rétablissez le contact avec eux pour en connaître les raisons, toujours dans l’objectif d’améliorer vos services et votre communication. 

Vous pouvez, par la même occasion, redéfinir vos objectifs. Comment pouvez-vous améliorer votre offre ? Voulez-vous fidéliser vos clients ? Où cherchez-vous à en conquérir de nouveaux ? Une base de données de qualité, précise et enrichie vous permettra plus facilement de mettre en place vos différents objectifs et votre plan d’action pour septembre.


Analyser les résultats de l’année écoulée pour s’améliorer

Ce moment de l’année se prête parfaitement à l’établissement d’un bilan sur l’exercice écoulé. Qu’est-ce-qui a bien fonctionné cette année ? Quels en sont les temps forts ?

L’été est le moment pour “jeter un œil dans le rétroviseur” : quels sont les chiffres de fréquentation de votre site web ? Comment qualifier l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux ? Votre site e-commerce s’est-il montré performant ? Quel est votre taux de rebond ? Et par rapport à l’an dernier ?

Les statistiques permettent d’évaluer assez précisément votre stratégie en termes d’efficacité. Fonctionne-t-elle vraiment ? Votre manière de communiquer plaît-elle à vos clients ?

Il existe une multitude d’outils qui offrent une vision précise de la situation dans laquelle se situe votre entreprise, que ce soit pour votre site internet ou vos comptes sur les médias sociaux.

Vous pouvez alors, en fonction des résultats obtenus, adapter votre stratégie pour le reste de l’année ou la redéfinir le cas échéant.


Définir une nouvelle stratégie pour la rentrée

Élaborer une stratégie ou l’adapter en prévision de la rentrée est absolument essentiel. Une bonne stratégie de communication comporte des objectifs simples, mesurables, atteignables, réalistes et inscrits dans le temps.

Cela se fait grâce à un plan d’action solide et efficace, mis en œuvre grâce à différents outils.

En premier lieu, fixez vos objectifs : Voulez-vous gagner en notoriété ? Améliorer votre image de marque ? Dynamiser votre présence sur le web et les réseaux sociaux ? 

C’est à vous d’être précis dans vos objectifs. Qu’ils soient définis à court, moyen ou long terme, ils doivent s’adapter aux besoins de votre entreprise et aux attentes de vos clients. Vous devez veiller à ne pas placer la barre trop haute. Il vaut mieux se réjouir de petites victoires que d’être frustré par l’échec d’objectifs irréalistes.

Maintenant que vous avez des objectifs prédéfinis, il vous faut réfléchir à votre plan d’action : un moyen méthodique et efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Ils s’appliquent grâce à différents supports tels que : 

– votre site web. Offre-t-il assez de contenu de qualité ? Est-il optimisé pour la lecture sur smartphone ? Dispose-t-il d’une arborescence claire ? L’expérience utilisateur est-elle fluide ? Est-il bien référencé ? Réfléchissez aux moyens que vous avez pour améliorer son rendement et générer plus de leads. Cela peut passer par la création d’un blog, par une refonte de l’existant, par la mise en place d’une stratégie de référencement… Tout est envisageable selon les ressources que vous pouvez y allouer.
Formation web La Marketerie agence web à Evian, Thonon et Annemasse
– vos profils réseaux sociaux. Mettre en place une campagne de publicité sur Instagram ou Facebook peut offrir d’excellents résultats pour accroître votre notoriété ou toucher de nouvelles cibles. Les réseaux sociaux offrent actuellement un retour sur investissement imbattable. Réfléchissez-y ! Vous pouvez également profiter de l’été pour faire un jeu concours en offrant des produits de votre marque. Une très bonne occasion pour développer votre capital sympathie auprès de votre public.
Amélioration de la visibilité digitale La Marketerie agence de communication à Evian, Thonon et Annemasse
Vous l’aurez compris, l’été est parfait pour faire le bilan et le ménage dans votre “to-do list”. Septembre est en effet un mois fabuleux pour redonner un second souffle à votre stratégie de communication. 

Une bonne communication s’accompagne d’une stratégie solide, mais elle s’anticipe dès aujourd’hui ! En prévision de la rentrée, il faut déterminer vos nouveaux objectifs et établir un plan précis. 

Ces quelques mois sont l’occasion d’anticiper vos nouvelles actions de communication et de prendre un peu de recul pour redéfinir vos projets avec soin. 

La rentrée est un moment fort de l’année à ne pas manquer et c’est probablement le meilleur pour (ré)agir ! Vos clients et prospects, reposés, sont prêts à entamer la deuxième partie de l’année et à l’affût de nouveautés. Profitez-en pour vous inscrire dans une nouvelle démarche. Innovez ! 
— Quelle que soit votre démarche et pour tous les besoins ou questions qui se soumettent à vous, La Marketerie est à vos côtés pour vous aider à décrypter, analyser et réélaborer tout ou partie de votre stratégie de communication.
cet article vous a plu ? partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Retour haut de page