Réaliser un site de vente pour vos articles de créateurs

Etsy, l’un des leaders du marché du fait main, enregistre 46,4 millions d’acheteurs actifs en 2019. Vendre ses créations artisanales en ligne représente donc une place de marché considérable pour les créateurs. Pourquoi créer un site internet pour vendre ses créations faites main ? Faut-il les vendre sur une plateforme dédiée au fait main comme Etsy ou Amazon Handmade ? Peut-on vendre ses créations sans être déclaré ? Suivez nos conseils pour créer un site pour vendre ses créations.

Comment vendre ses créations sur un site internet ?

Vous pouvez vivre du travail de votre art grâce à la vente en ligne. Vendre ses bijoux, dessins, créations couture, objets d’art et accessoires de mode faits main rapporte de l’argent. Comment créer une boutique en ligne pour vendre ses bijoux ou produits faits main ? Est-ce rentable de vendre sur Etsy ou Amazon Handmade ?

4 étapes pour réaliser son site de vente d’articles faits maison

  1. Réfléchir à la description de chaque catégorie, chaque produit, et au choix des images.
  2. Demander les conseils d’un prestataire comme une agence web pour réaliser votre site.
  3. Créer une boutique en ligne avec un blog pour booster le référencement de votre site.
  4. Promouvoir son travail sur les réseaux sociaux. Les créateurs augmentent leur CA en partageant les photos de leurs créations sur Instagram et Pinterest. Partagez aussi vos images sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et Twitter.

Est-ce rentable de vendre sur les plateformes dédiées au fait main ?

Les sites de plateformes faits main pullulent sur le Web comme Etsy, Fait maison ou Amazon Handmade. En ouvrant votre boutique sur la plateforme de ces sites, vous avez accès à leur place de marché. Comme sur votre propre site, vous référencez chaque produit par catégorie. Vous indiquez sur la page du produit sa description, son prix et vous insérez des photos pour le mettre en valeur.

Sur les ventes d’articles réalisées, les sites prélèvent des commissions et des frais de transaction. Souvent, chaque page produit est mise en avant pour une durée limitée à renouveler en payant. La promesse des plateformes est que vous bénéficiez de leur généreuse base de clients. La réalité est qu’il est difficile de se démarquer des milliers, voire des millions d’autres vendeurs. Pour sortir du lot, il faut investir sans cesse dans des campagnes publicitaires. À ce prix, autant créer un site internet pour vendre ses créations.

Quel statut pour vendre ses créations artisanales en ligne ?

Les créateurs revendant leurs créations artisanales sur internet ont l’obligation de déclarer leurs revenus d’activité régulière. L’inscription au Registre du commerce est obligatoire pour les ventes de bijoux, objets, accessoires de mode, etc. Sur les plateformes Etsy et Amazon Handmade, l’immatriculation est obligatoire pour la vente. Comment déclarer son activité de création artisanale ? Quel statut choisir pour vendre le travail de son art sur son site web et les plateformes ?

Comment déclarer son activité de vente de produits manufacturés ?

L’activité de création artisanale relève de l’artisanat et l’activité de vente d’objets relève du commerce. Vous devez donc vous inscrire à la fois au Répertoire des métiers et au Registre du commerce. En France, votre entreprise artisanale dépend de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Avant l’immatriculation de votre entreprise, vous devez suivre un stage de préparation à l’installation (SPI) à la CMA.

Les statuts d’entrepreneur

En France, se déclarer autoentrepreneur est une solution simple et rapide pour vendre ses créations en ligne. Le plafond de CA annuel fixé pour l’année 2020 est de 176 200 € HT. Au-delà de ce seuil, vous sortez du régime micro-entrepreneur. Notez que vous bénéficiez de la franchise de TVA au-dessous d’un CA annuel de 85 800 € HT. Au-delà de ce seuil, vous devez facturer la TVA à vos clients et la déclarer. Vous pouvez aussi opter pour l’EIRL, la SASU ou l’EURL.

Créer un site pour vendre ses créations vous offre plus de possibilités que sur une plateforme de vente. Finalement, cette solution vous permet de gagner plus d’argent en supprimant les frais intermédiaires. Pourquoi ne pas confier votre projet de site de vente de créations artisanales à une agence web ?

Vous souhaitez accroître votre activité ? Consultez ces pages pour augmenter les ventes de vos produits :

Retour haut de page